
Parrainez un Groupe !
À la Vallée des Singes, les groupes présentés sont considérés comme des ambassadeurs de leurs congénères dans la nature. En parrainant l’un d’entre eux, vous participez à la conservation des primates à travers le monde et devenez membre de l’association !
Partez dès maintenant à la recherche de l'espèce que vous souhaitez parrainer !
Vous pouvez accéder au formulaire de parrainage en cliquant sur le bouton ci-dessous :
















































N’oubliez pas que la vie des primates en captivité est, comme toute vie, sujette à des changements soudains : les animaux peuvent tomber malades ou, dans le cadre des programmes d’élevage, être transférés dans d’autres parcs zoologiques. Le parrainage d’un groupe de primates de la Vallée des Singes ne vous donne aucun droit légal ni sur lui ni sur les soins qui leurs sont apportés. Un même groupe peut également faire l’objet de plusieurs parrainages.
Les gorilles de l'ouest
Gorilla gorilla gorilla
Le gorille est le primate le plus gros du monde. Le gorille de l'ouest est l'une des deux espèces de gorille. Plus petit que son cousin le gorille de l'est, c'est toutefois l'espèce de gorille la plus répandue en Afrique, mais aussi la seule espèce présente dans les parcs zoologique. Tout comme l'Homme, le gorille est un grand singe : il n'a pas de queue et a des capacités intellectuelles élevées.


Les bonobos
Pan paniscus
Le bonobo est le plus méconnu des grands singes. Il est aussi le dernier à avoir été découvert, en 1929. Avant d'être reconnu comme une espèce à part entière, le bonobo était considéré comme une sous-espèce des chimpanzés. Cependant, malgré une grande ressemblance avec le chimpanzé, le bonobo se distingue par sa silhouette plus mince.
Les chimpanzés de l'ouest
Pan troglodytes verus
Comme le bonobo, le chimpanzé fait partie de la famille des grands singes et partage plus de 98% d'ADN avec l'Homme. Malgré sa taille inférieure à la nôtre, le chimpanzé a 5 à 6 fois plus de force que nous.
Les 4 sous-espèces de chimpanzés portent le nom de leurs différentes aires de répartition en Afrique : chimpanzé de l'Est, Central, Nigérian-camerounais et de l'Ouest.




Les lémuriens
Lemur catta - Eulemur coronatus - Varecia variegata - Varecia rubra
Si les lémuriens sont bien des primates ce ne sont pas pour autant des singes ! On les distingue des singes par leur long nez qui se termine par une truffe humide et par leurs oreilles mobiles. Tous les lémuriens sont endémiques de Madagascar bien que certaines espèces ont été introduites par l'Homme sur des îles environnantes.
Les saïmiris
Saimiri boliviensis peruviensis
Très grégaire, le saïmiri vit en groupes de 20 à 60 individus. Il est surnommé "singe écureuil" en raison de sa grande habilité à se déplacer dans les arbres, où il passe la quasi totalité de son temps. À la naissance, le bébé saïmiri peut faire jusqu'à 1/7ème du poids de sa mère, ce qui correspond environ à un bébé de 9kg chez les humains !



Les atèles
Ateles hybridus - Ateles paniscus
Aussi appelé "singe-araignée" en raison de ses longs membres fins, l'atèle est le plus grand singe d'Amérique du Sud. Il se déplace par brachiation, se balançant d'une branche à l'autre grâce à ses bras. Ses acrobaties dans la canopée sont aussi facilitées par sa longue queue préhensile dont il se sert comme d'un cinquième membre.
Les mandrills
Mandrillus sphinx
Le mandrill est très connu pour les couleurs vives de sa face et de son arrière-train. Le visage du mâle est rouge et bleu avec une barbichette jaune : un masque particulièrement accentué et impressionnant chez le mâle dominant pour tenir à l'écart ses potentiels prédateurs, tels que les panthères. Son arrière-train est rouge et violet, permettant aux individus du groupe de le repérer.


Les magots
Macaca sylvanus
Aussi appelé "macaque de barbarie", le magot est le seul macaque vivant sur le continent africain. Introduit il y a plusieurs siècles à Gibraltar, il est aussi le seul primate, avec l'Homme, vivant en liberté en Europe. Afin de résister aux températures rigoureuses de l'hiver, surtout en altitude, le magot présente de nombreuses adaptations morphologiques.
Les gibbons
Nomascus siki - Hylobates pileatus
Le gibbon a les attributs principaux des grands singes : absence de queue et capacités intellectuelles élevées. Néanmoins, le gibbon n'est pas tout a fait un grand singe : il est plus petit que les grands singes, possède de très longs bras proportionnellement à son corps et se déplace très agilement par brachiation.



Les géladas
Theropithecus gelada
Le gélada est un cousin éloigné du babouin. Il vit en Ethiopie, sur de hauts plateaux entre 1400 et 4400 mètres d’altitude. Reconnaissable à son poitrail rouge vif en forme de sablier, le gélada a des narines éloignées du museau, lui permettant de faire des mimiques, et une queue se terminant en touffe de poils.
Les mâles adultes arborent une impressionnante cape de fourrure ainsi que les plus longues canines de tous les primates (8 cm). Malgré cette dentition singulière, ils ne mangent que de l’herbe, ce qui est unique chez les primates.
Les capucins
Cebus capucinus - Sapajus xanthosternos
Le capucin est un singe très intelligent capable d'utiliser des outils. A l'aide de pierres, il n'est pas rare de l'entendre casser des noix en les frappant l'une contre l'autre. Comme d'autres espèces de singes d'Amérique du Sud, le capucin possède une queue préhensile qui lui permet une grande agilité dans les arbres. Cependant, sa queue étant moins développée et entièrement recouverte de poils, elle est appelée queue semi préhensible.




Les petits singes d'Amazonie
Plecturocebus Cupreus - Cebuella Pygmaea - Pithecia Pithecia - Tamarinus imperator
Les plus petits des singes du monde se répartissent en Amérique latine. Ils appartiennent à une catégorie d'espèces singulière dite "Singes du Nouveau Monde" (par opposition aux " Singes de l'Ancien Monde "). Ces espèces de primates ont été découvertes et recensées au XVème siècle lors des grandes découvertes et jusqu'à il y a encore récemment. Ils vivent pour la plupart en Amazonie.
